Quelles informations contient le code-barres ?
02/03/2023 19:51
Les codes-barres sont des outils essentiels pour l'inventaire et la distribution efficace des produits. Ces codes sont partout, il n'y a pas de produit qui ne soit identifié par un code.
Cette ubiquité rend important et intéressant de savoir comment fonctionnent les codes-barres. Que vous soyez un utilisateur ou un fabricant, connaître les codes-barres améliorera votre expérience aux deux extrémités de la transaction.
Bien que, logiquement, cela sera beaucoup plus utile pour les fabricants, car l'utilisation de ces codes est obligatoire dans presque toutes les circonstances.
Qu'est-ce qu'un code-barres ?
Un code-barres est un groupe de lignes d'épaisseur différente et placées à différentes distances les unes des autres qui, ensemble, contiennent une quantité spécifique d'informations. Ces lignes ne sont rien de plus qu'une représentation de caractères, dans la plupart des cas des nombres.
Le code permet une lecture rapide et précise des informations qu'il contient par des lecteurs laser. Cette fonctionnalité est extrêmement utile lors de la réalisation d'inventaires et de transactions de toutes sortes, car elle rend l'ensemble du processus plus facile et plus rapide.
SI VOUS AVEZ BESOIN D'UN CODE-BARRES NATIONAL OFFICIEL (PRÉFIXE 489), POUR METTRE VOTRE PRODUIT SUR LE MARCHÉ, CLIQUEZ ICI.
Nomenclature de base
Avant de commencer à approfondir le sujet, il sera nécessaire d'établir le sens d'une nomenclature de base pour connaître le sens dans ce contexte de certains mots.
- Module : unité de base d'un code. Les barres et les espaces sont constitués d'un ensemble de modules.
- Barre : l'élément sombre du code, équivalent à la valeur binaire 1.
- Espace : l'élément de texte en clair du code, avec équivalence à la valeur binaire 0.
- Code pays : préfixe qui identifie le pays.
- Code société : code attribué aux sociétés immatriculées, composé de plusieurs chiffres, compris entre 5 et 8.
- Code produit : chiffres à attribuer par le propriétaire pour identifier le produit.
- Chiffre de contrôle : chiffre final du code, qui agit comme un système de sécurité afin qu'il n'y ait pas d'erreurs.
Codage
Le codage des codes à barres est marqué par le règlement GS1, qui est basé sur le principe de non ambiguïté. Cela signifie que chaque variante de chaque produit doit avoir un code unique.
Le code est connu sous le nom de code GTIN, et il s'agit d'une numérotation unique, universelle et sans ambiguïté.
Symbologie
La symbologie des codes-barres est le moyen de représenter graphiquement le code GTIN. Cette représentation peut se faire à travers des barres et des espaces, ou à travers des codes à deux dimensions.
La seule symbologie que les détaillants pourront lire est la symbologie GTIN-13.
En dehors de cela, il existe également la symbologie GTIN-14, GS1-128 et GS1 Datamatrix.
Situation dans le produit
Il est essentiel que le code-barres soit lisible. Une fois cette exigence satisfaite, ils peuvent placer le code n'importe où tant qu'il est imprimé sur le contenant, l'emballage ou l'étiquette.
Pour éviter que le code n'interfère avec la conception de l'emballage et l'image de marque, il est généralement placé à des endroits discrets sur l'emballage ou l'étiquette, tels que les coins arrière ou les bases du produit.
Le problème avec la production de petits produits vendus à l'unité tels que les marqueurs, les chewing-gums ou des produits similaires est qu'il n'y aura aucun moyen de "se cacher" pour ne pas gâcher la présentation.
Types de codes-barres
Il existe deux types de codes-barres qui répondent à des critères différents. D'une part, il existe des codes-barres linéaires ou dimensionnels, et d'autre part, bidimensionnels.
Dimensionnel
Le premier type correspond aux codes-barres linéaires, parmi lesquels on peut citer :
- Le Universal Product Code (UPC) est un type de code-barres, largement utilisé en Amérique du Nord et dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour le suivi des articles commerciaux dans les entrepôts [1].
Code a Barres UPC
- Le numéro d'article européen (ou simplement EAN) est une famille de codes-barres soumis aux spécifications du GS1 (autrefois connu sous le nom d'EAN International) auquel adhèrent une centaine de pays. La famille de codes à barres EAN comprend EAN-13 et EAN-8 et quelques ajouts, tels que EAN-2 ou EAN-5 pour le papier imprimé. Le code stocké dans un code EAN est généralement un GTIN.
Il est utilisé en Europe et au Japon (où il est cependant appelé JAN, Japanese Article Number) pour le marquage des produits destinés à la vente au détail. L'encodage est compatible avec le système UPC adopté aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Utilisé dans le monde entier sur Amazon, eBay, Google Shopping...
Code a Barres EAN-13
- Le Code 39 (ou Code 3 sur 9) est un code barre qui permet de représenter 43 caractères, soit des lettres majuscules (26 lettres de A à Z), des caractères numériques (0 à 9) et certains caractères spéciaux (-, ., $, /, +, % et espace) et un caractère spécial ('*') utilisé comme délimiteur de début et de fin. Chaque caractère est composé de 9 éléments : 5 barres et 4 espaces. Le nom provient du fait que chaque caractère est composé de 9 barres verticales dont 3 sont larges (symbole binaire 1) tandis que les 6 restantes sont étroites (symbole binaire 0).
Code a Barres 39
- Le code 128 est un code à barres qui vous permet de représenter les 128 caractères du code ASCII (7 bits). Les spécifications de référence sont exprimées par la norme ISO/CEI 15417 : 2007. Elle comprend trois types d'encodages pouvant coexister simultanément dans un même code-barres : Code 128A, Code 128B, Code 128C. Une application très courante du code 128 dans le domaine de la logistique est GS1 -128.
Code a Barres 128
- Le code 93 est un code à barres conçu en 1982 par Intermec pour fournir une plus grande densité et une meilleure sécurité des données que le code 39. Il s'agit d'une symbologie alphanumérique de longueur variable. Le code 93 est principalement utilisé par Postes Canada pour coder les informations de livraison supplémentaires. Chaque symbole comprend deux caractères de contrôle. Chaque caractère du Code 93 a une largeur de neuf modules et comporte toujours trois barres obliques et trois espaces, d'où son nom. Chaque barre et chaque espace ont une largeur de 1 à 4 modules.
Code a Barres 93
- Le Pharmacode (ou code 32) est un code-barres actuellement utilisé par le ministère italien de la Santé pour identifier les médicaments. Il s'agit d'une refonte du Code 39. Il fait partie de la famille des codes à barres et est composé d'un caractère de début et de fin (astérisque *), ou délimitation du code lui-même, et de 9 caractères de base 32 codés de manière binaire. Les 9 caractères en base 32 correspondent à autant de caractères en base 10, dont le premier caractère est 0 puis suivi de 7 caractères qui identifient le produit et enfin le dernier caractère qui représente le code de contrôle (check-digit).
Code a Barres Pharmacode
Bidimensionnel
La principale différence entre ces codes à barres et les précédents est que l'information ne se limite pas au code de l'article, mais contient beaucoup plus de données. De plus, ils sont très difficiles à saboter en raison de la sécurité que cette complexité leur permet d'incorporer.
PDF417 est un format de code-barres linéaire propre ; Il est utilisé dans une variété de domaines, principalement pour le transport, les cartes d'identité et la gestion des stocks. Il s'agit de la norme ISO 15438 et a été inventée par Ynjiun P. Wang (qui travaillait pour Symbol Technologies) en 1991. L'acronyme PDF signifie Portable Data File, tandis que le code 417 indique que le schéma de code original se compose de quatre barres et d'un espacement. de 17 unités.
Code a Barres PDF417
Data Matrix est un code-barres matriciel bidimensionnel, composé d'une cellule blanche (ou module) non disposée dans un motif rectangulaire ou quadratique.
Code a Barres Data Matrix
Où acheter des codes-barres ?
GS1 France NE VEND PAS de codes-barres. Il ne supporte que les partenaires, ce qui a le gros inconvénient de devoir payer à vie pour obtenir les codes. L'alternative, pour obtenir les mêmes codes GS1 officiels, est de se tourner vers Hong Kong Barcodes. Alors que vous recherchez le meilleur pour votre entreprise, disposer de codes-barres de qualité est une nécessité.
Codes a Barres EAN France leur enverra un code généré numériquement dans différents formats afin qu'ils puissent l'inclure dans la conception des produits et ainsi pouvoir maintenir une bonne image d'entreprise.
Avantages du code-barres
Les besoins pour lesquels les codes à barres sont nés ont été satisfaits en accélérant la lecture aux caisses enregistreuses et en éliminant les erreurs de frappe. Cependant, les avantages ne s'arrêtent pas là.
- Rapidité dans l'étiquetage des prix.
- Contrôle des stocks en temps réel. Facilité de calcul des statistiques et possibilité de vérifier votre position sur le marché ou de modifier les stratégies avec plus de rapidité et de précision.
- Ticket d'achat précis qui permet au consommateur de se plaindre en cas de panne.
- Automatisation de l'enregistrement et de la traçabilité des produits. Faible taux d'erreur à tous les niveaux.
Applications
Par conséquent, les codes-barres ont bien plus d'applications que vous ne le pensez a priori. Évidemment, il est utilisé dans les magasins de détail pour vendre plus facilement des produits, mais il en existe bien d'autres.
Les codes-barres peuvent être utilisés pour le contrôle et le suivi en cours de processus en temps réel (ou très rapide), l'inventaire, les mouvements, le temps et la présence, la qualité, l'accès et la documentation.
Il peut également être utilisé pour suivre avec précision diverses activités et le transport de marchandises. Elle peut être appliquée plus généralement dans les bibliothèques et au stade de la facturation.
Que signifient les lignes d'un code-barres ?
Chaque bande du code a une valeur différente, car selon le nombre de barres et leur largeur, elle aura une signification différente. Ces barres sont disposées en deux groupes séparés par des barres appelées 'gardes', et sont les seules qui n'ont pas de sens.
Chaque barre est composée de 8 "sous-barres" horizontales et chacune sera d'une couleur différente : noire ou blanche. Selon les couleurs de chaque sous-barre, la barre indique une chose ou une autre, toujours en utilisant un langage binaire, étant noir 1 et blanc 0.
—————