Code-barres sur l’emballage: Mode d’emploi [1]

17/09/2021 07:22

Sur les produits alimentaires, sur les livres, les colis et jusque sur les médicaments, le code-barres est partout !  Si l’on connaît particulièrement le format EAN, il en existe une multitude de types différents.

Dois-je nécessairement apposer un code-barres sur mon nouveau produit ? Comment l’intégrer simplement à mon packaging ? Zoom sur l’un des indispensables du secteur commercial. 

Un code-barres, pour quoi faire?

Un code-barres, c’est une manière simplifiée d’identifier chaque produit de manière unique. Derrière sa séquence noire et blanche de taille variable se cachent une multitude de données liées au produit en question. Des informations qu’il suffit aujourd’hui de scanner là où l’on procédait autrefois à la main ! 

En bref, le code-barres permet à la fois une meilleure gestion des stocks, des inventaires, de la comptabilité ainsi qu’une traçabilité accrue de chaque produit. L’emplacement, l’origine, la quantité des articles s’observent désormais en un clin d’œil.

Et si plus de 6 milliards de codes EAN/UPC GS1 sont scannés chaque jour partout à travers le monde, c’est que le procédé permet d’augmenter la productivité des entreprises tout en réduisant les  coûts  ! Un gain de temps considérable dont devront à coup sûr profiter vos activités.

 

—————

Précédent